Vous trouverez ci-après une revue de presse d’articles de journaux externes concernant la mise en examen pour escroquerie des frères Mutte, autoproclamés « Prince de Seborga » après leur « coup d’Etat » de 2016. Plus d’informations et des mises à jour de cet article arriveront dans les prochains temps.
NOTE BENE : Seborga.TV n’a pas écrit ces articles et se fait uniquement le relais des informations présentées par la presse sur cette affaire.


FRANCE INFO / FRANCE 3 NORMANDIE

Le “prince de Seborga” mis en examen pour escroquerie à Lisieux

Deux Normands, deux frères, ont été mis en examen pour escroquerie la semaine dernière à Lisieux.  Ils avaient pris le contrôle d’une soi-disant principauté en Italie. Explications :

Seborga est une petite commune italienne de 240 âmes à 50 kilomètres de Nice avec son drapeau et sa frontière. Une principauté qui, depuis 1963, revendique son indépendance en raison d’une faille juridique qui remonte au 18ème siècle : la vente de Seborga au Duché de Savoie n’ayant jamais été enregistrée au cadastre.

A la tête de Seborga, un fleuriste Georgio 1er auquel a succédé en 2010 un riche promoteur Marcello 1er. Mais en 2016, un aristocrate Normand, Nicolas Mutte de Sabourg, revendique à son tour la couronne.  Avec son frère, promu chancelier, ce soi-disant descendant d’un aide de camp de Napoléon III, lance un coup d’Etat sur Internet  et met en place tous les outils régaliens pour gérer son territoire : des cartes d’identité, des passeports et de faux billets de banque.

Les deux putschistes âgés d’une quarantaine d’années auraient également soutiré des soutiens financiers. La somme de 130 000 euros est évoquée. Aujourd’hui, ils sont poursuivis pour escroquerie en bande organisée, fausse monnaie, production de faux documents administratifs. Ils ont été placés sous contrôle judiciaire et doivent verser une caution de 15 000 euros chacun 

https://france3-regions.francetvinfo.fr/normandie/prince-seborga-mis-examen-escroquerie-lisieux-1687148.html
Par A.Misery /L.APublié le 18/06/2019 à 15:13 Mis à jour le 18/06/2019 à 15:18


FRANCE INFO / FRANCE 3 PROVENCE-ALPES-CÔTE D’AZUR

Deux Français autoproclamés “prince“ et ”chancelier” de Seborga près de Vintimille mis en examen pour escroquerie

La Principauté de Seborga, au-dessus de Vintimille en Italie, revendique son autonomie depuis 60 ans. Aujourd’hui Marcello 1er, son Prince élu, s’insurge contre les agissements de deux Français qui se sont autoproclamés Roi et Chancelier de Seborga…La justice a tranché.

En juillet 2018, nous vous parlions de cette Principauté de Seborga, au-dessus de Vintimille en Italie. Marcello 1er, son Prince élu, s’insurgeait alors contre les agissements de deux Français âgés d’une quarantaine d’années qui se sont autoproclamés Roi et Chancelier de Seborga

Ces deux personnes ainsi qu’une troisième personne ont été mis en examen pour escroquerie la semaine dernière à Lisieux dans le Calvados.
Nicolas et Martial Mutte avaient pris le contrôle l’an dernier de cette principauté née dans les années 60 d’une plaisanterie de quelques habitants de la commune italienne de Seborga. 

Ils ont été mis en examen vendredi au tribunal de grande instance de Lisieux pour « escroquerie en bande organisée, fausse monnaie, production de faux documents administratifs », ont indiqué leurs avocats dans un communiqué. Placés sous contrôle judiciaire, ils doivent verser « une caution de 15.000 euros chacun« , ont ajouté leurs conseils.

« La justice leur reproche sur l’aspect administratif d’avoir fait fabriquer des cartes d’identité et des passeports et de la fausse monnaie, en l’occurrence des billets de banque », a expliqué un de leurs avocats parisiens, Me Vincent Brengarth.

Le parquet a demandé un supplément d’enquête pour les documents administratifs et l’aspect fausse monnaie ».

Clochemerle ?

Selon l’avocat des deux français, un possible « règlement de compte » au sein de la principauté régie par un statut d’association serait aussi à l’origine de la situation.

La principauté de Seborga est un « Etat » minuscule de 14 km2, habité par 240 résidents, à une demi-heure de voiture de Monaco, dans le nord-ouest de l’Italie.  C’est une Principauté, une micronation qui depuis les années 50 revendique l’indépendance par rapport à la République italienne.

– Avec AFP
https://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes-cote-d-azur/deux-francais-autoproclames-prince-chancelier-seborga-pres-vintimille-mis-examen-escroquerie-1686882.html
Par @annelehars Publié le 18/06/2019 à 08:43 Mis à jour le 18/06/2019 à 08:50


VAR MATIN

« Il prétendait être le descendant de Napoléon! »: A Seborga, le faux-prince français n’est pas passé inaperçu

Il y a trois ans, un Français s’était autoproclamé prince de Seborga, principauté folklorique près de Vintimille. Dans la commune, sa récente mise en examen pour escroquerie n’étonne personne.

À Seborga, les murs parlent français. Devant plusieurs maisons, on lit : « Direction générale de la sécurité intérieure« ; « Direction des affaires financières« . Curieux pour ce village italien de 300 âmes, perché au-dessus de Bordighera.

D’où viennent ces insignes ? Elles sont l’oeuvre d’un Français, Nicolas Mutte. Autoproclamé prince de Seborga en 2016, il vient d’être mise en examen par le tribunal de Lisieux pour escroquerie et production de fausse monnaie

Dans la principauté pourtant, peu l’ont vu en vrai. « On l’ignore complètement. Il n’est personne ici« , soupire Giorgio, à l’ombre du palais princier. C’est là que vit Marcello Ier, prince élu, lui, par le peuple. 

La mis en examen du Français n’étonne personne. Ici, Nicolas Mutte est désigné comme le « truffatore« , comprenez l’escroc, le filou. « Il prétendait être le descendant de Napoléon !« , s’exclame Gianluca. Dans une boutique de souvenirs, Maria Carmela, s’en amuse:

« Il faut reconnaître, cet homme est très fort pour faire croire des choses fausses… » 

Marcello Ier, le prince élu de Seborga.
Marcello Ier, le prince élu de Seborga. T.D.

RENCONTRE AVEC LE PRÉSIDENT DU TOGO

Il faut revenir en arrière pour tout comprendre. En 2016, Nicolas Mutte se présente à Seborga, commune revendiquée principauté depuis les années 1960. Une revendication surtout folklorique, pour attirer les touristes. Le Français affirme vouloir y bâtir une maison de retraite, appuyé par des investisseurs suisses. 

Quelques mois après, il crée un site Internet où il s’autoproclame prince de Seborga. Son frère Martial devient chancelier. Blason, photo officielle, insignes: rien n’est laissé au hasard. Le stratagème marche jusqu’au Togo, où il est reçu par le président pour une visite « diplomatique ». 

Dans les ruelles, sur la place centrale ou au café, les habitants de Seborga relativisent. « Cela nous a plus amusé qu’autre chose« , sourit un local devant ses pâtes. Mis en examen, Nicolas Mutte devrait désormais se tenir éloigné de la principauté.  

« IL NE VA PLUS METTRE LES PIEDS ICI »

Mauro Cassarale, secrétaire d’État de la principauté de Seborga, a répondu à nos questions. 

Comment en est-on arrivé là ? 
« Nicolas Mutte était venu nous soumettre le projet de maison de retraite en 2016. Il présentait bien, promettait des millions d’euros… Et rien n’arrivait. Personnellement, je ne l’ai jamais cru. Nous étions en déplacement en Inde avec le prince Marcello Ier, lorsqu’il s’est autoproclamé prince sur un site Internet. Il a copié notre blason pour tromper son monde. » 

Pourquoi a-t-il fait ça selon vous ? 
« Il voulait faire de l’argent sur le dos de la Principauté et sa renommée. Ce n’est pas le premier: il y a quelques années, une femme allemande s’était proclamée princesse de Seborga. On a eu plusieurs situations de ce genre. » 

Que va-t-il se passer maintenant ? 
« Il ne va plus mettre les pieds ici sans doute. Toute cette histoire n’a pas vraiment dérangé le village. Cela nous a aidé même: en 2016, nous avions eu un regain du tourisme. Avec ce nouveau rebondissement, on espère que cela va continuer!« 

PAR THOMAS DIQUATTRO Mis à jour le 18/06/2019 à 21:00 Publié le 18/06/2019 à 20:16
http://varmatin.com/justice/il-pretendait-etre-le-descendant-de-napoleon-a-seborga-le-faux-prince-francais-nest-pas-passe-inapercu-390649


NICE MATIN

Le « prince » et le « chancelier » de la principauté de Seborga, près de Vintimille, mis en examen pour escroquerie

Vue de Seborga.
Vue de Seborga. Photo archives

Deux Français autoproclamés « prince » et « chancelier » de la principauté folklorique de Seborga, près de Vintimille (Italie), ainsi qu’une troisième personne ont été mis en examen pour escroquerie la semaine dernière à Lisieux (Calvados), ont annoncé lundi soir leurs avocats.

Nicolas et Martial Mutte avaient pris le contrôle l’an dernier de cette principauté née dans les années 60 d’une plaisanterie de quelques habitants de la commune italienne de Seborga.

Ils ont été mis en examen vendredi au tribunal de grande instance de Lisieux pour « escroquerie en bande organisée, fausse monnaie, production de faux documents administratifs », ont indiqué leurs avocats dans un communiqué.

Placés sous contrôle judiciaire, ils doivent verser « une caution de 15.000 euros chacun« , ont ajouté leurs conseils. « La justice leur reproche sur l’aspect administratif d’avoir fait fabriquer des cartes d’identité et des passeports et de la fausse monnaie, en l’occurrence des billets de banque« , a expliqué un de leurs avocats parisiens, Me Vincent Brengarth.

Les deux Français, âgés d’une quarantaine d’années, ont été mis en cause « après la plainte d’une personne qui estime avoir été lésée par les frères Mutte, et le parquet a demandé un supplément d’enquête pour les documents administratifs et l’aspect fausse monnaie« , a ajouté leur conseil. « Certaines personnes ont apporté un soutien financier aux frères Mutte et (…)estiment qu’elles ont été trompées« , a-t-il poursuivi, évoquant une somme de « 130.000 euros« .

« RÈGLEMENT DE COMPTE »

L’avocat n’exclut pas la possibilité d’un « règlement de compte » au sein de la principauté régie par un statut d’association, où il y a un autre « prince », Marcello Ier, Mauro Carassale, désigné par les habitants.

Il a souligné que les frères Mutte « n’ont jamais été condamnés et n’ont jamais eu affaire à la justice française« . La principauté de Seborga est un « Etat » minuscule de 14 km2, habité par 240 résidents, à une demi-heure de voiture de Monaco, dans le nord-ouest de l’Italie.

L' »Etat » est né dans les années 60 d’une plaisanterie collective de quelques habitants de la commune de Seborga. Il s’est ensuite étoffé en émettant timbres, cartes grises et plaques d’immatriculation, avant de frapper sa propre monnaie, le luigino.

En 1996, le prince Giorgio Ier de Seborga avait proclamé son « indépendance » sans que les autorités italiennes y prêtent intérêt.

PAR AFP Mis à jour le 18/06/2019 à 18:34 Publié le 18/06/2019 à 06:48
https://www.nicematin.com/insolite/le-prince-et-le-chancelier-de-la-principaute-de-seborga-pres-de-vintimille-mis-en-examen-pour-escroquerie-390599


SAN REMO NEWS

Responsabili del ‘colpo di Stato’ al Principato di Seborga: i due fratelli Nicolas e Martial Mutte sono formalmente indagati in Francia

Lo afferma ‘Ouest France’ e numerose altre testate francesi, tra cui Nice Matin e France 3. Dal Principato nessun commento.

Responsabili del 'colpo di Stato' al Principato di Seborga: i due fratelli Nicolas e Martial Mutte sono formalmente indagati in Francia

Secondo quanto viene riportato da Ouest France, dei due si sta occupando già dal 2017 il Groupement Interministeriel de Recherches (GIR) di Caen, un’entità che riunisce inquirenti della Gendarmeria, della Police Nationale e delle Dogane.

I due fratelli sarebbero stati trattenuti giovedì scorso alla Gendarmeria di Deauville. Il giorno successivo sarebbero stati rilasciati: devono pagare una cauzione da 15.000 euro ciascuno e sono stati indagati a piede libero da un giudice di Lisieux (Calvados), insieme ad una terza persona, per due reati assimilabili alla ‘associazione a delinquere finalizzata alla truffa’ e ‘falso’ (produzione di moneta falsa, produzione di falsi atti amministrativi).

L’articolo riferisce inoltre che almeno 5 persone sarebbero rimaste truffate dai due fratelli (una per più di 50.000 euro) e che a questi ultimi sarebbero già stati confiscati 150.000 euro. Nicolas e Martial Mutte si erano resi responsabili, a partire da marzo 2016, di una sorta di ‘colpo di Stato’ ai danni del Principato di Seborga.

In pratica avevano creato una serie di siti Internet paralleli e avevano iniziato a spacciarsi attivamente per autorità istituzionali del Principato di Seborga, tenendo anche incontri di alto livello con importanti personalità politiche e finanziarie in Africa, Europa dell’Est, Medio Oriente e Stati Uniti con l’intento di promuovere investimenti finanziari tramite una inesistente ‘Banca Centrale del Principato di Seborga’. Da allora il Principato di Seborga si era mosso con varie denunce a Polizia e Carabinieri in Italia e alla Police Nazionale in Francia, alle quali si erano poi aggiunte altre denunce da parte di soggetti privati.

http://www.sanremonews.it/2019/06/18/leggi-notizia/argomenti/altre-notizie/articolo/responsabili-del-colpo-di-stato-al-principato-di-seborga-i-due-fratelli-nicolas-e-martial-mutte-s.html


LA STAMPA / IMPERIA SANREMO

L’amara “favola” in Francia dei due fratelli che sognavano il “trono” di Seborga

Nel 2019 la vicenda in Riviera, spunta un caso giudiziario oltralpe

Il Principato di Seborga (foto Gatti)

Nella favola del Principato di Seborga, da qualche mese senza il regnante, dopo le dimissioni di Marcello I, spunta ora un caso giudiziario: i due fratelli francesi Mutte, che si erano autoproclamati «principe» e «cancelliere» del Principato di Seborga, sono stati indagati da un giudice di Liseux. Secondo alcune testate francesi, dei due si sta occupando già dal 2017 il Groupement Interministeriel de Recherches (GIR) di Caen, un’entità che riunisce inquirenti della Gendarmeria, della Police Nationale e delle Dogane. «I due fratelli sarebbero stati trattenuti giovedì 13 giugno alla Gendarmeria di Deauville -riferiscono dal Palazzo di Seborga, non volendo però intervenire perché la vicenda non li riguarda direttamente – Il giorno successivo sarebbero stati rilasciati: devono pagare una cauzione di € 15.000 ciascuno e sono stati indagati a piede libero da un giudice di Lisieux (Calvados), insieme ad una terza persona, per “escroquerie en bande organisée” e “usage de faux”, due reati assimilabili a “associazione a delinquere finalizzata alla truffa” e “falso” (produzione di moneta falsa, produzione di falsi atti amministrativi). L’articolo riferisce inoltre che almeno 5 persone sarebbero rimaste truffate dai due fratelli (una per più di € 50.000) e che a questi ultimi sarebbero già stati confiscati € 150.000».

DANIELA BORGHI Pubblicato il 19/06/2019Ultima modifica il 19/06/2019 alle ore 12:48
https://www.lastampa.it/2019/06/19/imperia/lamara-favola-in-francia-dei-due-fratelli-che-sognavano-il-trono-di-seborga-tkNCxcNGyqeb4gco37bPkK/pagina.html



Catégorie:

News, Politique